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Regional Business Development Manager
Summary
Title:Regional Business Development Manager
ID:1299
Department:Sales
Job Type:Full Time
Location:Greater Montreal Area
Description
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION :
Wakefield Canada Inc. est une société privée qui commercialise, distribue et fabrique des produits chef de file de leur catégorie pour les marchés automobile, des véhicules commerciaux et industriels, incluant les produits Castrol, la marque d’huile moteur No 1 au Canada, et la marque de nettoyant dégraissant « Super Clean ».

En 2020, Wakefield a célébré son 15e anniversaire à titre de distributeur exclusif des lubrifiants Castrol au Canada. Avec une distribution et des entrepôts d’un océan à l’autre et une solide équipe de ventes dédiée, Wakefield offre un service exceptionnel et des solutions innovantes à plus de 5000 clients dans tous les segments de marché, y compris des détaillants, des distributeurs, des fournisseurs de produits automobiles et poids lourd, des installateurs franchisés et indépendants, des centres de lubrification rapide, des parcs de véhicules, des concessionnaires de véhicules neufs et des fabricants d’équipements d’origine (FEO).

Wakefield Canada Inc. fait partie du club sélect des Membres Platine du programme des Sociétés les mieux gérées au Canada. Cet accomplissement place Wakefield parmi les meilleures sociétés publiques et privées gérées au Canada, démontrant une stratégie, une vision et des capacités claires, ainsi qu’un engagement envers les talents

Sommaire du Poste:

L’objectif du Directeur régional du développement des affaires est de maximiser le volume des ventes des comptes clés/groupes d’acheteurs ainsi que de cibler de nouvelles opportunités d’affaires dans sa région. La personne détenant ce poste devra cultiver, développer et préserver les affaires nouvelles et existantes à travers les divisions commerciel et industriel, tout en assurant l’atteinte des objectifs d’affaires. Le Directeur régional du développement des affaires doit aussi se dédier à construire des relations d’affaires durables avec les clients internes et externes, pour soutenir une croissance des ventes durable et profitable.

Principales Responsabilités:
  • Développer et faire le suivi d’un plan d’affaires exhaustif pour les comptes clés de sa région, incluant les objectifs et plans pour les sièges sociaux des comptes régionaux et/ou nationaux stratégiques.
  • Cultiver, développer et préserver les affaires nouvelles et existantes à travers différents canaux dans sa région. Maintenir à jour un pipeline de ventes des comptes potentiels et éventuels.
  • les ventes et profits pour les comptes clés et groupes d’acheteurs régionaux assignés, et effectuer la prospection pour de nouveaux comptes clés/groupes d’acheteurs à travers divers canaux. Travailler en collaboration avec le Directeur régional des ventes pour identifier les comptes clés/groupes d’acheteurs à cibler et suivre.
  • Travailler en partenariat avec le marketing et la direction pour influencer les stratégies de canaux, développer et livrer aux clients des présentations convaincantes et/ou des offres spécifiques appropriées selon les comptes clés individuels ciblés, le tout aligné avec les objectifs stratégiques de Wakefield.
  • Maintenir un partenariat continu avec le service de la Chaîne d’approvisionnement pour assurer une planification et prévisibilité claires des capacités à livrer selon les engagements de ventes lors du développement de propositions de ventes.
  • Assurer le suivi d’un cadre uniforme de contrats légaux en soutien à l’offre générale de produits, et consulter les preneurs de décisions appropriés de Wakefield pour adapter les ententes selon les circonstances particulières lorsque requis.
  • Offrir un soutien aux Directeurs des ventes de territoire pour les programmes et présentations importantes, pour assurer une approche coordonnée des ventes.
  • Assumer la responsabilité de gestion de comptes pour les comptes clés/groupes d’acheteurs pour assurer un excellent partenariat pour desservir ces comptes, incluant la responsabilité de la performance des comptes clés et la résolution de problèmes, et travailler en collaboration avec les ressources de Wakefield pour assurer une expérience client de haut niveau.
  • le processus de ventes de l’entreprise, incluant l’utilisation de la plateforme d’équipe de ventes de Wakefield pour rapporter les activités de vente, gérer les opportunités et communiquer les priorités et tâches liées aux comptes clés à toute l’équipe de ventes sur le terrain.
  • Bâtir une solide relation avec nos clients, communiquer et faire le suivi en temps opportun, et assurer une résolution rapide des requêtes ou problèmes des clients. Présenter des séances de formation lorsque requis et partager les mises à jour de produits avec les clients, ainsi que les nouveaux programmes ou nouvelles initiatives. Participer ou assister à toute promotion, exposition commerciale ou célébration tenue par les clients (exemple : grande ouverture, journée d’appréciation des clients). Représenter Wakefield et la marque Castrol lors d’expositions commerciales et d’évènements de l’industrie tel que requis.
  • Maintenir des connaissances des tendances et opportunités du marché alignées avec les objectifs d’affaires globaux de Wakefield.
  • Assister à toutes les séances de formation sur les produits.
  • Participer aux projets spéciaux et autres, tel que requis.
Compétences Clés:
  • Énergique, enthousiaste, motivé et orienté vers les résultats.
  • Fortes aptitudes en planification et organisation avec habiletés démontrées à effectuer des tâches multiples, à prioriser et gérer un volume de travail varié et assujetti à des contraintes de temps.
  • Aptitudes et habiletés démontrées en développement et gestion de comptes clés.
  • Solides aptitudes en présentation et communication écrite et verbale.
  • Habileté à la résolution créative de problèmes entrainant un bénéfice mutuel pour le client et pour Wakefield.
  • Solide acuité financière et aptitudes en négociation.
  • Penseur conceptuel et stratégique.
  • Connaissance supérieure des produits ou aptitude à développer ses connaissances sur ces produits.
  • Centré sur le client et dédié à surpasser les attentes de clients internes et externes.
  • à construire et gérer un pipeline d’opportunités alignées avec la stratégie globale de l’entreprise et à appuyer les Directeurs des ventes de territoire dans l’exécution des tâches et la conclusion de ces opportunités.
  • Bilinguisme (français et anglais) est un must
Responsabilité de Gestion/Supervision Directe:
  • Aucune responsabilité de supervision directe; habileté démontrée à influencer sans détenir d’autorité.
Formation / Expérience:
  • Diplôme collégial ou universitaire en commerce/administration des affaires avec spécialisation en ventes ou marketing, ou diplôme dans un domaine connexe, constitue un atout.
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience en vente, soit en vente sur le terrain ou une combinaison de vente sur le terrain et gestion de comptes principaux.
  • Expérience souhaitable dans la vente de lubrifiants automobiles aux consommateurs et clients commerciaux (ou industrie connexe) par le biais de distributeurs ou par canaux directs. Expérience dans la vente de produits de consommation emballés constitue un atout.
  • Excellente expérience dans la Suite Microsoft requise. Expérience avec systèmes CRM hautement souhaitable.
  • Capacité à utiliser un processus standardisé d’appel de vente requise.
Conditions de Travail:
  • Travail sur le terrain avec bureau à la maison.
  • Voyages nationaux lorsque requis.
 

note: L'utilisation du masculin n'a été retenue que pour des raisons d'allègement du texte. Wakefield Canada Inc. adhère aux principes et objectifs de l’égalité en emploi et encourage la candidature de femmes pour tout poste au sein de l’entreprise.


ORGANIZATION SUMMARY:
Wakefield Canada Inc., is a privately owned Canadian company that markets, distributes and manufactures category leading products for the automotive, commercial heavy-duty and industrial markets including Castrol, the #1 brand of passenger car motor oil in Canada, and the “Super Clean” cleaner-degreaser brand.

In 2020, Wakefield celebrated its 15th anniversary as the exclusive Canadian marketer of Castrol lubricants. With coast-to-coast distribution and warehousing, and a large dedicated sales force, Wakefield provides exceptional service and innovative solutions to more than 5,000 customers in all segments, including retailers, warehouse distributors, automotive and heavy duty jobbers, franchised and independent installers, quick lubes, fleet companies, new car dealers and Original Equipment Manufacturers (OEM).

Wakefield Canada Inc. is recognized as a Platinum Member with the Canada’s Best Managed Companies program. This accomplishment puts Wakefield amongst the best-in-class of Canadian owned and managed companies, demonstrating clear strategy and vision, capability, and commitment to talent.

 

Job Summary:
The purpose of the Regional Business Development Manager is to maximize sales volume for assigned key accounts/buying groups as well as targeting new business opportunities within the region. This role will cultivate, develop, and maintain new and existing business through Commercial & Industrial channels while ensuring delivery of the business objectives. The Regional Business Development Manager is also focused on building lasting relationships with internal and external clients in support of sustainable and profitable sales growth.

Key Accountabilities:

  • Develop and maintain a comprehensive business plan for key accounts in the region, including objectives and plans for strategic regional and/or national account head offices.
  • Cultivate, develop and maintain new and existing business through various channels in the region. Maintain an updated sales pipeline of Leads and Prospective Accounts.
  • Maximize sales and profit for assigned regional key accounts/buying groups, as well as prospect new key account/buying groups business thru various channels. Work with Regional Sales Manager to identify the key accounts/buying groups to target and pursue.
  • Partner with marketing and leadership to influence channel strategies, develop and deliver compelling customer presentations, and/or unique offerings as appropriate to individual key account pursuit, ensuring alignment to Wakefield’s strategic objectives.
  • Maintain ongoing partnership with Supply Chain to ensure clear plan and forecast for ability to deliver against sales commitments during proposal development.
  • Ensure consistent framework of legal contracts supporting general product offering, and accountable for engaging appropriate Wakefield decision-makers to adapt for unique circumstances as required.
  • Provide Territory Sales Managers with support for programs and key presentations, ensuring a coordinated selling approach.
  • Account management responsibility for key accounts/buying groups ensuring excellence in partnering and servicing these accounts, including responsibility for key account performance, problem-resolution, and working collaboratively with Wakefield resources to ensure a premium customer experience.
  • Execute the organization’s sales process, including utilizing Wakefield’s Salesforce platform to record sales activity, manage opportunities and communicate key account priorities and tasks across field sales team.
  • Strong relationships with our customers and communicate and follow-up in a timely manner, ensuring that any customer inquiries or problems are addressed and resolved. Conduct training sessions as required and share product updates with customers, along with new programs or initiatives. Participate or attend any promotions, trade shows or celebrations the client hosts (i.e. Grand openings, Customer Appreciation). Represent Wakefield and the Castrol brand at Trade Shows and Industry events as required.
  • Maintain an awareness of market trends and opportunities that are aligned with the overall business objectives and goals of Wakefield.
  • Attend all product knowledge training sessions.
  • Special projects and participation as required.

Key Competencies:

  • Energetic, enthusiastic, motivated, and driven by results.
  • Strong planning and organization skills with a proven ability to multi-task, prioritize, and manage varied, time sensitive workloads.
  • Demonstrated key account development and key account management skills and abilities.
  • Strong presentation, written, and verbal communication skills.
  • Ability to creatively solve problems with a mutually beneficial result for the client and Wakefield.
  • Strong financial acumen and negotiating skills.
  • Conceptual and strategic thinker.
  • Superior product knowledge or the aptitude to learn about the products.
  • Customer focused and dedicated to exceeding the expectations of internal and external clients.
  • Ability to build and manage a pipeline of opportunities that are aligned with the overall organization strategy and assist the Territory Sales Manager’s executing actions to close these opportunities.
  • Bilingual (French and English) is a must.

Direct Managerial / Supervisory Responsibility:

  • No direct reports; demonstrated ability to influence without authority.

Education / Experience:

  • College diploma or University degree in Business with a specialization in Sales or Marketing, or a diploma or degree in a related field is an asset.
  • Minimum 5 years of Sales experience, either in a field sales role or a combination of field sales and key account management.
  • Experience selling consumer and commercial automotive lubricants (or related industry) through distributors or direct channels preferred. Experience in selling consumer packaged goods is an asset.
  • Excellent Microsoft Suite experience required. Experience with CRM preferred.
  • Ability to navigate a standardized sales call process is required.

Working Conditions:

  • Field work with a home office base.
  • National travel as required.

 
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